AccueilInfos pratiques

 

L’heure des petits lecteurs

Entrée libre à 10h

Le mardi matin, une fois par mois, ½h d'histoires et de comptines pour les tout-petits de 0 à 3 ans et ½h pour profiter librement de l’espace dédié aux tout-petits. Assistantes maternelles, parents et grands-parents sont les bienvenus !

  • 26 septembre
  • 10 octobre sur réservation
  • 7 novembre
  • 5 décembre
  • 9 janvier
  • 13 février
  • 10 avril
  • 15 mai
  • 12 juin
 

L’heure des histoires

Gratuit, sur inscription de 15h à 16h

Le premier mardi des vacances scolaires, ½h d'histoires pour les enfants de 4 à 10 ans racontées par des grands et ½h d'activités manuelles ou multimédia.

  • 24 octobre En avant la musique !
  • 27 février Les Caraïbes
 

Les coups de coeur de la Virgule

Entrée libre à 18h30

Un moment convivial pour petits et grands pour parler de ses lectures. Des rencontres autour du livre pour expliquer pourquoi on a aimé un livre... ou pas, exprimer ses impressions, ou simplement une heure privilégiée pour écouter et découvrir les coups de coeur littéraires jeunesse et adultes (roman, bd, biographie...) des autres.

  • 21 novembre
  • 20 février
  • 19 juin
 

Les rendez-vous numériques

Entrée libre sur rendez-vous
Durée à déterminer en fonction des problématiques rencontrées

Pour vous aider à faire face à un problème informatique (fonctionnement d’une boîte mail, gestion des applications sur tablette…), la Virgule propose les rendez-vous numériques. Deux fois par mois un animateur multimédia répondra à vos questions. Possibilité d’apporter votre propre matériel : PC, tablette.

  • Le mardi de 10h à 12h30
  • 5 septembre
  • 3 octobre
  • 14 novembre
  • 12 décembre
  • 2 janvier
  • 6 février
  • 6 mars
  • 3 avril
  • 29 mai
  • 5 juin
  • Le vendredi de 14h à 15h30
  • 22 septembre
  • 20 octobre
  • 24 novembre
  • 22 décembre
  • 26 janvier
  • 23 février
  • 23 mars
  • 27 avril
  • 25 mai
  • 22 juin
 
Partager "Les ponctuations de la Virgule" sur facebookPartager "Les ponctuations de la Virgule" sur twitterLien permanent

 

Gaming !

Du mercredi 22 août au mercredi 19 septembre

Une petite plongée dans les années 80 : mise à disposition d’une borne d’arcade de retro-gaming Made in La Virgule et pour les moins nostalgiques, d’une Wii U accompagnée de divers jeux. Une parenthèse ludique à passer en famille ou entre amis !

dès 7 ans, réservé aux abonnés sur présentation de la carte d’adhérent

 

bibliothèques en Fête : commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

Du mardi 2 octobre au mercredi 28 novembre

Les petits objets racontent la grande histoire

Exposition interactive sur la vie quotidienne 14-18

En partenariat avec Machecoul Histoire, les écoles de Machecoul-Saint-Même, le Musée du Pays de Retz, le Théâtre du Reflet

Douilles d’obus, grenades, casques Adrian ou encore jouets d’écoliers prennent vie sous vos yeux en évoquant le quotidien des soldats et de l’Arrière durant la Première Guerre mondiale.

Grâce au témoignage de Monsieur Robert Le Roy, dont le grand-père a participé à la Grande Guerre, les écoliers de Machecoul-Saint-Même ont composé des textes, enregistrés ensuite par un comédien de la compagnie Théâtre du Reflet dans une machine à lire. Venez découvrir cette exposition ludique !

tout public, accès libre

samedi 17 novembre 17h

Eclats : fragments de la Grande Guerre en Loire-Inférieure

Lecture théâtralisée par la compagnie La Fidèle Idée

1917, un train part de la gare de Chantenay. Retour de permission : ça crie à la révolution, ça hurle à la fin de la guerre. Peut-être passera-t-il par Ancenis, où cette femme cherche, et cherchera longtemps, le corps de son mari, oublié même sur le monument aux morts. Sans doute s’arrêtera-t-il en Belgique, y retrouver des couëronnais au combat, partis 3 ans plus tôt en chantant.

Éclats est une commande des Archives départementales de la Loire-Atlantique, avec la participation de la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique. Les documents d’archives lus sont extraits des collections des Archives départementales ou de fonds d’archives personnelles numérisés à la suite de la Grande Collecte.

ados dès 12 ans/adultes, sur inscription

mercredi 21 novembre à 11h

Les femmes et la première guerre mondiale

Conférence

La Première Guerre mondiale est une guerre totale. Elle implique les civils et en particulier les femmes. Outre les souffrances dues à la séparation des êtres chers (mari, fils…) elles doivent supporter seules les charges familiales, gérer l’exploitation agricole, la boutique, le commerce, remplacer dans les usines les ouvriers partis au front. On fait appel à elles pour servir comme infirmières, comme marraines de guerre. Elles sont les mobilisées de l’autre front, le front de l’arrière ou de l’intérieur.

Cette mobilisation, vont-elles la subir avec résignation ou bien vont-elles s’en servir pour s’émanciper ?

C’est à cette question que tentera de répondre Jean Bourgeon. Cet historien nantais, auteur de nombreux ouvrages et articles sur Nantes et le Pays nantais, a reçu, pour ses travaux, plusieurs prix (prix de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, prix de la Société académique).

ados dès 14 ans/adultes, sur inscription, durée 50 min

du mardi 20 novembre au samedi 1er décembre

La Loire-Inférieure dans la Grande Guerre

Exposition

précédent dans l’histoire humaine. Sa durée, sa violence, sa dimension mondiale annoncent une nouvelle forme de guerre industrielle. Ses 10 millions de morts, sacrifiés sur l’autel des nationalismes, font entrer le monde dans le XXe siècle par le drame. Pour la première fois à une telle échelle, les expériences individuelles rejoignent l’expérience collective. Toutes les familles et tous les territoires sont touchés par le conflit, ce qui participe au profond bouleversement des sociétés.

L’ambition de cette exposition n’est pas de faire le récit chronologique de cette « guerre totale », mais plutôt de saisir la diversité des expériences vécues et perçues, en tissant un lien constant entre échelles locale et nationale.

dès 10 ans, accès libre

 

Jouons !

mercredi 23 janvier à 14h30

en partenariat avec le Teen Club

Des jeux d'agilité, de stratégie, de plateaux … Venez jouer à la Virgule dans la bonne humeur !

dès 4 ans, accès libre

 

CLICHÉS EN TOUS GENRES

Cie La Fidèle Idée

samedi 2 février 17h30

lecture par E. Briffaud et F. Louineau

Du rose pour les filles, du bleu pour les garçons : certains stéréotypes liés aux genres sont évidents mais d’autres sont parfois tellement ancrés dans notre culture qu’ils en sont inconscients et se reproduisent de génération en génération.

Une sélection de documents (jeunesse et adulte, fictions et documentaires, livres et DVD) pour mettre en évidence ces clichés, les interroger et surtout les combattre, afin de construire un monde plus égalitaire et moins sexiste.

ados dès 15 ans/adultes, sur inscription

 

Maths à la Virgule

mardi 26 février à 20h30

Comment j'ai détesté les maths

Diffusion du documentaire d'Olivier Peyon

Les maths vous ont toujours barbé, vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment-même où elles dirigent le monde ?

Ados/adultes, sur inscription

vendredi 01 mars 2019 à 19h

Le One Math Show

Conférence décalée

Cie DRC – David Rolland Chorégraphies
Conception et interprétation : François Sauvageot

En interaction avec le public, François Sauvageot démontre, avec humour et sans équation, que les mathématiques sont présentes dans notre quotidien et qu’elles sont accessibles à tou(te)s. La formule est simple : le public choisit des mots, selon ses goûts, qui serviront de support à l’improvisation.

En proposant de croiser son regard de mathématicien avec celui du public, il se prête avec simplicité à un échange de savoirs et à une discussion autour de thèmes d’actualité, philosophiques ou décalés, ludiques ou sérieux.

Ados/adultes, accès libre

 

le printemps des Faiseurs
Place à la culture maker !

Un mois autour de la culture maker ! Programmation, électronique, robotique…venez découvrir, pratiquer et partager de nouvelles technologies de façon ludique. Tous les ateliers sont gratuits.

 

mercredi 06 mars, à 14h et à 16h

Manettes humaines !

Initiation à l’électronique et création d’une manette de jeu par contact humain avec le makey makey.

De 9 à 12 ans, sur inscription

samedi 16 mars de 14h à 17h00

Mon robot en Lego

Initiation à la robotique avec la création d’un robot en Lego Wedo.

dès 10 ans, en binôme - 1 enfant et 1 accompagnateur, sur inscription

samedi 23 mars de 14h à 17h00

Coding goûter

Initiation à la programmation informatique et création de son propre jeu vidéo avec Scratch.

Dans coding goûter, il y a code et aussi goûter : chacun est donc invité à apporter un petit quelque chose à partager avec ses camarades !

dès 9 ans, en binôme - 1 enfant et 1 accompagnateur, sur inscription

vendredi 29 mars de 18h30 à 20h30
samedi 30 mars de 16h à 18h

Robots Thymio

Initiation à la programmation avec des robots Thymio prêtés par la bibliothèque de Loire-Atlantique.

Ados dès 15 ans/adultes, sur inscription

samedi 06 avril

we are all makers "on est tous des faiseurs"

Journée de clôture, journée de fête !

Retrouvez l’ensemble des créations effectuées lors du Printemps des Faiseurs, (démonstration de robots, programmation de jeux vidéo...) ou encore, participez à la course de robots : 1 prix à gagner !

Tout public, accès libre

 

Autour de l’Arbre à danser, bal du samedi 15 juin

du vendredi 3 mai au mercredi 26 juin

Danse et livre

Sélection de livres autour des danses du monde.

Du samedi 4 au samedi 18 mai

Offrez votre danse

Collecte de pas de danse et atelier participatif : La Virgule filme vos pieds… de la maraîchine au jazz, en passant par les claquettes et la zumba. Le pas que vous proposerez sera-t-il choisi pour compléter le bal ? Tentez l’aventure !

Tout public, accès libre

Du samedi 4 mai au mercredi 26 juin

La petite collection de bals dans la littérature

Sélection d'extraits de scènes de bal dans la littérature de La Princesse de Clève à Madame Bovary en passant par Germinal.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez également apporter votre texte !

mardi 4 juin à 19h

Atelier danse à la Virgule

Système b- Le bal de Bellevue

Cet atelier fait parti d’un parcours avec plusieurs ateliers. Apprenez les danses de l’Arbre à Danser et devenez passeur de danse lors du bal ! Lors de ces ateliers, on resitue la provenance, la fonction, le contexte culturel - documents audiovisuels à l’appui - et surtout : on pratique dans la joie ! Retrouvez tous les détails ici...

Ados/adultes, sur inscription

Partager "La saison 2018/2019" sur facebookPartager "La saison 2018/2019" sur twitterLien permanent

Du samedi 04 mai au mercredi 26 juin 2019

Autour de l’Arbre à danser, bal du samedi 15 juin
Sélection d'extraits de scènes de bal dans la littérature de La Princesse de Clève à Madame Bovary en passant par Germinal.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez également apporter votre texte !

Partager "La petite collection de bals dans la littérature" sur facebookPartager "La petite collection de bals dans la littérature" sur twitterLien permanent

mardi 04 juin 2019 à 19:00

Autour de l’Arbre à danser, bal du samedi 15 juin
Système b- Le bal de Bellevue
Cet atelier fait parti d’un parcours avec plusieurs ateliers. Apprenez les danses de l’Arbre à Danser et devenez passeur de danse lors du bal ! Lors de ces ateliers, on resitue la provenance, la fonction, le contexte culturel - documents audiovisuels à l’appui - et surtout : on pratique dans la joie !
Retrouvez tous les détails ici...
Ados/adultes, sur inscription

Partager "Atelier danse à la Virgule" sur facebookPartager "Atelier danse à la Virgule" sur twitterLien permanent

Du samedi 04 au samedi 18 mai 2019

Autour de l’Arbre à danser, bal du samedi 15 juin
Collecte de pas de danse et atelier participatif : La Virgule filme vos pieds… de la maraîchine au jazz, en passant par les claquettes et la zumba. Le pas que vous proposerez sera-t-il choisi pour compléter le bal ? Tentez l’aventure !
Tout public, accès libre