AccueilCritiques rédigées par Laetitia

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Laetitia

 

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 5Rapide mais intense ! Laetitia - 25 mars 2019

Ce livre est relativement court et donc rapide à lire, mais il ne m'a pas laissé indifférente. J'aime beaucoup les histoires où il est possible de suivre plusieurs personnages et j'ai trouvé que l'auteure a réussi à trouver le bon dosage de drame et de poésie sans rentrer dans des longueurs qui auraient pu desservir la noblesse des personnages. Je trouve ce livre très féminin, à voir si un lectorat masculin y sera aussi sensible, en tout cas, je le recommande vivement !

Miss Charity (Murail, Marie-Aude)

note: 4La vie romancée de Beatrix Potter Laetitia - 12 novembre 2018

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre mis à part que je connaissais cet auteure de jeunesse. Après un début laborieux, j'ai trouvé ce roman s'inspirant de la vie de la créatrice de Pierre le Lapin très poétique et charmant ! Une ode à la créativité et aux rêves !

Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)

note: 5Quand le quotidien devient poétique Laetitia - 12 novembre 2018

C'est un roman facile à lire, à la fois léger, drôle et profondément humain. Viriginie Grimaldi a selon moi réussi encore à réussir avec succès cet équilibre qui fait d'un simple roman d'été un très joli roman à partager... Et la fin est juste assez surprenante pour conclure cette belle histoire familiale ! Je recommande !

Entre deux mondes (Olivier Norek)

note: 5Une réalité bien romancée Laetitia - 3 avril 2018

Le contexte contemporain de ce roman nous happe directement, on ne peut pas nier l'existence de cette réalité des migrants... Malgré cette ambiance noire, l'écriture de ce roman est aisée et imagée et les personnages sont forts et attachants. J'ai beaucoup aimé et en recommande la lecture car elle m'a fait poser la question : qu'est-ce que j'aurai fait à leur place ?

Au lit Miyuki (Roxane Marie Galliez)

note: 5Une jolie histoire pour aller au lit tranquillement... Laetitia - 11 novembre 2017

Avec ces belles illustrations d'inspiration japonaises, ce livre est déjà très joli à feuilleter. L'histoire de Miyuki qui trouve toujours autre chose à faire avant d'aller au lit est toute douce et poétique... Livre idéal pour le soir !

Socrate au pays des process

note: 5De la philosophie dans le monde des affaires Laetitia - 12 octobre 2017

Une rencontre inédite entre le monde de la philosophie et celui des affaires. Sous forme de petits chapitres, l'auteure éclaire des concepts "business" avec des réflexions tirées des plus grands philosophes. Même si l'écriture pouvait manquer de fluidité avec une structure était très (trop?) méthodique, les idées présentées invite clairement à réfléchir et à prendre du recul, ce qui personnellement me passionne particulièrement ! Je recommande !

Macadam (Didierlaurent)

note: 4Pour tous les goûts Laetitia - 9 mai 2016

Nouvelles rapides à lire, toutes un peu différentes, surprenantes, qui plaisent plus ou moins: il y en a pour tous les goûts!

Le premier jour du reste de ma vie... (Grimaldi)

note: 5Lecture tellement agréable! Laetitia - 9 juillet 2015

Un de ces romans de vacances comme on les aime: frais, facile à lire et donnant le sourire! L'histoire donne envie de partir au large...
Je recommande d'autant que l'auteure tient un blog où on retrouve cette écriture si franche et précise à la fois!

Un membre permanent de la famille (Banks, Russell)

note: 4Nouvelles Laetitia - 1 juin 2015

J'ai trouvé ce recueil de nouvelles très agréable à lire malgré une forme de réalisme un peu trop pessimiste à mon goût. Une bonne écriture et une variété de thèmes qui permettent à chacun d'y trouver une (ou plusieurs!) nouvelle(s) préférée(s)...

La Bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)

note: 4Bridget Jones suédoise ? Laetitia - 23 avril 2015

J'ai autant aimé la couverture que l'histoire de ce livre: naïve mais pragmatique, plongée dans les livres mais aussi dans la vraie vie, agréable à l’œil et au cœur... Une agréable surprise!

Le clan suspendu (Étienne Guéreau)

note: 4Huis clos? Laetitia - 23 avril 2015

L'univers décrit dans ce livre m'a plu, on y voit l'organisation d'un clan à travers les yeux d'une jeune fille qui semble se poser quelques questions... Mais autant j'ai beaucoup aimé la première partie, autant je trouve la conclusion de cette histoire étrange... Je recommande malgré tout!

Le jour où j'ai appris à vivre (Gounelle, Laurent)

note: 4-------------------- Laetitia - 19 février 2015

J'ai trouvé dans ce dernier roman de Laurent Gounelle les ingrédients qui ont fait le succès de ses précédents opus : réflexions pleines de bon sens, personnages à la recherche du changement et récit facile à lire. Cette histoire se passe à San Francisco, ce qui m'a personnellement particulièrement plu.
Un livre plein de simple bonne humeur que je recommande !

Trente-six chandelles (Roger, Marie-Sabine)

note: 4Rafraîchissant Laetitia - 8 février 2015

Un livre qui se lit vite car le ton est léger malgré un sujet a priori lugubre qu'est la mort. L'ambiance et l'univers de ce roman m'a semblé décalé, naïf mais tellement juste.
Je recommande!

Bonjour, soleil ! (Abbatiello, Antonella)

note: 5-------------------- Laetitia - 19 décembre 2014

Une jolie histoire agrémentée d'un soleil (et d'une lune) sous forme de trous qui permet aux plus jeunes de jouer et aux plus grands de suivre le fil de l'histoire.
Je recommande à partir de 12-18 mois environ.

Qui où quoi (Martine Perrin)

note: 4Graphique et ludique Laetitia - 19 décembre 2014

Un livre au design qui a plu aussi bien aux parents qu'aux enfants et qui permet de s'amuser grâce aux différentes formes découpées.
Un imagier moderne que je recommande à partir de 12-18 mois.

Erica Falck n° 8
Faiseuse d'anges (La) (Camilla Läckberg)

note: 3Peu de suspense mais personnages attachants Laetitia - 14 décembre 2014

Dernier tome paru de la série de l'héroïne de Camilla Läckberg, où on y retouve tous les personnages secondaires avec plaisir. L'histoire principale est sans grand intérêt mais le fait de voir évoluer les personnages récurrents est très sympathique.
A lire dans la continuité des précédents tomes.

Nos étoiles contraires (John Green)

note: 5Du rire et des larmes... Laetitia - 14 décembre 2014

Un livre pour ados, sur le cancer, avec une histoire d'amour. Sujets déjà abordés dans la littérature, mais l'ecriture (et la traduction!) de ce livre m'a plu, simple, drôle, vivant... sans entrer dans l'exagération.
Un livre que j'ai beaucoup aimé et dont je retiens quelques citations précieuses. Je recommande!

Juste avant le bonheur (Ledig, Agnès)

note: 5Un livre respirant la joie de vivre Laetitia - 9 novembre 2014

Bouleversant et joyeux, simple et écriture fluide, un de ces livres du même genre que "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalada, je recommande !

Retour Haut